Direction Globale

Je pense que le monde vit une profonde mutation actuellement. Ce n’est pas qu’une question de mondialisation. C’est un changement de paradigme. On s’aperçoit si on traverse des couches sociales différentes, si on traverse des entreprises différentes, des partis politiques différents, des communautés de pratiques différentes, que au delà du langage, il y a une interactivité d’action et de culture au sein des groupements.

Que donc les groupements écomomiques, culturels, politiques etc… forment un nouvel ensemble. Ce nouvel ensemble constitué de ces parties diverses n’est plus à proprement parler un système politique, c’est quelque chose d’autre, je dirais une sorte de boule multidimensionnelle où chaque entité trace une dimension nouvelle, très différente des autres.

De sorte que la question n’est plus de savoir quel système il faut développer ou rejeter, la question est de savoir quelle est cette Boule, et quelle est sa direction globale d’ensemble. Vers où veut-elle aller, que fuit-elle, que désire-t-elle, en tant qu’entité globale, formée de ces parties que sont ces groupements divers, eux mêmes mélanges d’hommes et d’environnement matériel puissants (machines, réseaux informatiques etc…).

Cette Boule a démarré il y a 40 000 ans. Elle a subit des poussées directionnelles fortes il y a 10 000 – 5000 (Egypte – Chine – Religons) – 2500 – 2000 – 1000 (création des nations) et 500 ans (La Science moderne).

Si on voit bien les choses sous cette angle on voit où cela mène et ce que cela fuit.

3 réflexions sur « Direction Globale »

  1. Bonjour !
    Pouvez-vous me préciser un peu où cela mène et ce que cela fuit ? « Egypte – Chine – Religons > création des nations > Science moderne », cela correspondrait-il par exemple à une dématérialisation progressive ? Quels sont (seront) alors le rôle et la place de l’homme à la fois dans le processus et dans le contexte (environnement)?

    Cordialement,
    MV

Les commentaires sont fermés.