Mario Beauregard, Scientifique non matérialiste

Mario Beauregard est un scientifique Québecois, qui travaille sur les neurosciences. Ses travaux portent sur l’étude de l’esprit, et les relations que les états spirituels peuvent induire dans le cerveau.

Il démontre clairement que les états mystiques ne peuvent être réduits à des états émotionnels standards. Ce livre est une bombe. Je vous en parle en avant première exclusive !

Son expérience la plus poussée a consisté à mesurer par IRM (Imagerie par Résonnance Magnétique), les états Mystiques expérimentés par des nonnes Carmélites.

C’est extrêmement intéressant car c’est complémentaire de l’étude qui est faite sur les moines Bouddhistes par ailleurs. De fait étudier des états Mystiques atteints par des adeptes de plusieurs religions, permet d’universaliser le concept.

Mieux, ce livre apporte les preuves que les avancées concernant le lien entre l’esprit et la santé est démontré, et que des thérapies psychologiques ont des résultats concernant par exemple les troubles obsessionnels compulsifs totalement inatteignables par les moyens médicamenteux, donnant encore plus de réalité à l’approche non matérialiste de l’esprit par ses applications médicales.

L’interaction esprit-cerveau, est la problématique nouvelle avancée avec force et puissance dans le résultat des travaux de Mario Beauregard. Ceci en dépit des attaques incessantes et infondées qui sont de même dénoncées dans l’ouvrage, provenant des tenants du « matérialisme religieux dogmatique ». Il démontre en effet, preuves à l’appui que le matérialisme n’a aucun fondement scientifique, qu’il s’agit d’un dogme érigé au même titre qu’une religion.

Alors le titre du livre pourrait sembler trompeur, parce qu’il ne s’agit pas d’un roman ou d’une hypothèse philosophique, le titre américain initial étant « The spiritual Brain », sans doute plus consensuel, mais bien d’une vulgarisation de travaux scientifiques très sérieux, publiés dans des revues à référé comme il se doit, et citant par ailleurs une panoplie de références qui démontre que non, nous ne sommes pas seuls ! 🙂

Mais l’incompréhension possible est vite balayée, non « Du cerveau à Dieu » n’est pas une compilation scientifique qui tenterait de prouver l’existence de Dieu, mais seulement et plus modestement de tracer ce qui dans l’expérience spirituelle est en lien avec le cerveau, sans pouvoir être réduit à lui.

Complet, le livre fait étal des différentes positions scientifiques sur la question de l’esprit – cerveau, et n’en oublie aucune. Cerise sur le gâteau, l’auteur nous réserve en fin d’ouvrage son point de vue personnel qui n’est pas piqué des vers, et où l’intention est aussi noble que l’est le but idéal de la Science, à savoir être profitable au plus grand nombre, sans préjugé.

Un livre à lire absolument, et un auteur à découvrir sans hésiter lors de son passage en France du 13 au 19 Octobre.

Une réflexion sur « Mario Beauregard, Scientifique non matérialiste »

  1. Je découvre l’existence de ce livre qui semble en effet très intéressant. Je pense me le procurer prochainement.
    Tout ce qui touche aux questions existentielles, spirituelles, scientifiques… à la nature du « REEL » en général et de la Conscience en particulier m’intéresse.
    Je suis Médecin mais aussi auteur d’un livre paru récemment sous le « titre « L’Ultime Vérité serait-elle iconoclaste ? » paru aux Editions PUBLIBOOK (Paris) dans la rubrique « Philosophie »
    Auteur : Patrick OSARIAN
    Je rejoins pleinement une vision non matérialiste du Monde, du Créé et de l’Existant. Même en qualité de Médecin, je n’ai jamais pensé que notre Cerveau, organe fabuleux par ailleurs, « secrétait » l’Esprit ou la Conscience comme le foie « secrète » la bile ou les reins, les urines. Cette vision a toujours été exclue pour de très nombreuses raisons. Je parle longuement de ces questions dans mon livre et l’approche matérialiste des Neurosciences modernes est conceptuellement et scientifiquement fausse.
    Le Cerveau, en dernière analyse est un fabuleux organe-relais émetteur-récepteur !
    En ce sens, il permet au champ d’énergie appelé « Esprit » (sans doute d’essence électromagnétique comme l’essence même de LA VIE !) d’enraciner ses ordres dans la matérialité de notre projection biologique tridimensionnelle. Dans ce sens, contrairement aux apparences très trompeuses à notre niveau, le Cerveau ne créé rien !!… Il transmet et gère les flux d’informations !!.. c’est déjà énormes en terme de complexité !
    Parmi beaucoup d’autres thèmes tenant entre autres aux discours dogmatiques et réducteurs des religieux (je suis plutôt très critique à l’encontre des dogmes religieux qui, selon moi, nous ont éloignés du « Dieu Véritable » au centre de la Création… Dieu Véritable qui a assez peu de points communs avec l’image discutable renvoyée du « Dieu des Religions » )…
    Au-delà d’une longue discussion sur le contenu discutable des dogmes religieux, dans ce bouquin, je parle aussi de certaines « Belles Théories » dites « scientifiques »… l’une d’elle étant celle du fameux « Hasard Créateur » et de ses acolytes nommés Evolution et Darwinisme….
    Mon livre (580 pages !) tente d’aborder de très nombreuses questions. Il se hasarde à quelques pistes de réponses pour tenter d’esquisser une vision harmonieuse et cohérente de ce que pourrait être la réalité au-delà des apparences du « Réel ». C’est dans la partie dite « scientifique » que je parle longuement du Cerveau et de la Conscience et des liens les unissant. J’en conclus que contrairement aux apparences et aux belles théories mécanistes et matérialisme… en vogue dans les milieux scientifiques, la Conscience-Esprit est bien une greffe d’essence divine… celle rayonnée du « Dieu Véritable » !!… au centre de Tout Ce Qui Est et de Nous-Mêmes !!

Les commentaires sont fermés.