Percutons !

Ce qu’il faut comprendre c’est que le cône de lumière de l’observateur n’est pas fixe, il bouge avec lui, et ce que voit l’observateur de l’univers, c’est une vision informationnelle partielle, qui dépend du chemin parcouru par ces cônes.

Selon ce chemin l’observation qu’il fait de l’Univers diffère, les éléments physiques identifiés diffèrent, les Lois causales déduites diffèrent, comme le montre le graphe.

Le problème ce n’est pas que le cône selon O1 en e0 soit invariant selon O2. Le problème c’est que pour O2 ce cône n’a pas de sens. Ce qui fait sens pour lui c’est que les événements A lui semblent causer B, alors que selon O1, A et B lui semblent corrélés.

Parce que leurs interprétations causales de leur monde physiquement observables ne peuvent converger, du fait de l’historique de leurs expériences d’observation.

16 réflexions sur « Percutons ! »

  1. Ca pose probleme pour communiquer, si on ne le sais pas. C’est amusant expliquer comme ça

  2. _Votre observateur O2 va plus vite que la lumière. Pas étonnant que vous ayez des problèmes.
    _Ensuite, le cône de lumière que vous dessinez pour O2 est absurde. Les cônes de lumière sont indépendants de la vitesse de l’observateur (c’est le principe même de la relativité restreinte) et les traits pour le cône de O2 devrait être parallèles à ceux du cône de O1.
    Votre raisonnez comme si la physique était invariante par les rotations euclidiennes de l’espace-temps, alors que c’est par transformations lorentziennes qu’elle est invariante.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Transformation_de_Lorentz

  3. Non non O2 ne va pas « plus vite que la lumière ». O2 est dans le cône d’origine e0 vers le futur. O1 en t1 voit e0 dans son cône de lumière passé.

  4. @26 juin 2011 22:26:
    En général, quand on trace des diagrammes espace-temps et des cônes de lumière, c’est qu’on a fixé un référentiel…

  5. _Lorsque l’on dessine un diagramme espace-temps (je crois que c’est ce que vous avez tenté de dessiné), le référentiel est fixé, au moins implicitement.
    _Vu qu’il y a un observateur O1, quelle est la trajectoire de O2 par rapport au référentiel de O1.

  6. Ah oui, et si le dessin que vous avez fait n’est pas un diagramme espace-temps, qu’est-ce que c’est?

  7. Donc, la flèche temps O2 représente la trajectoire de O2 dans l’espace-temps, et la flèche temps O1 représente la trajectoire de O1 dans l’espace-temps?

Les commentaires sont fermés.