Pour en revenir au problème des deux soleils, et à celui de l’espace des mesures propres. Il faut arriver à la conclusion qui s’impose sans aucun doute :
Il n’y a de repère relatif que par rapport à un observateur. De sorte que le seul repère particulier qui existe dans tout l’Univers c’est le sien propre, celui qui est lié à soi même. Il est donc à la fois relatif (il dépend du soi, de l’observateur), et absolu (il englobe tout comme faisant partie de ce qui est observable).
Ultimement si la Science est cohérente avec elle même, elle ne peut se contenter de prédire ce qui se pourrait se passer dans un repère relatif à tel ou tel objet. Tant qu’un obvservateur véritable n’est pas mis en face de l’expérience et la vit par lui même il est absolument impossible de dépasser le « peut-être » pour aller vers le « vérifié » de passer de la prédiction à l’expérience véritable.
Cela signifie que Ce qui existe n’a pas 4 dimensions comme le dit la Relativité Générale, Ce qui existe n’a pas non plus 12 dimensions comme voudrait le prévoir la théorie des cordes.
Ce qui existe a 5 dimensions fractales, dont 3 d’espace, une de temps – causalité, et une dimension relative à l’observateur, qui a sa propre causalité interne interdependante avec la causalité externe.