« Destin Cosmique » c’est le titre d’un ouvrage américain qui vient d’être traduit et de sortir en France aux éditions Robert Laffont. Fait par deux scientifiques spécialistes de cosmologie, J.R Primack professeur de physique en californie spécialiste de la « matière noire » et N.E Abrams historienne et philosophe des sciences.
Il s’agit d’un essai plutôt bien réussi de compiler les bouleversements scientifiques en cours quant à la matière d’appréhender l’Univers, son Histoire, et la place du vivant en son milieu (milieu du point de vue des extrêmes des distances entre l’ horizon cosmique et le mur de planck).
Très bien conçu et exhaustif le livre tente en partant des résultats scientifiques les plus pointus et les plus actuels, de réinventer une mythologie capable d’en transcender le sens et de donner des repères symboliques forts qui soient basés sur ce qu’on sait véritablement en 2008 de l’Univers et de la Science en général, Relativité et Mécanique quantique en tête, suivis de près par la science de l’Histoire de la Vie et de l’Homme.
Une sorte de bible scientifique moderne, ou d’annonciateur d’un nouveau paradigme pour comme le dit Einstein « changer de niveau de conscience pour résoudre un problème ».