Ce qu’il faut comprendre c’est que le cône de lumière de l’observateur n’est pas fixe, il bouge avec lui, et ce que voit l’observateur de l’univers, c’est une vision informationnelle partielle, qui dépend du chemin parcouru par ces cônes.
Selon ce chemin l’observation qu’il fait de l’Univers diffère, les éléments physiques identifiés diffèrent, les Lois causales déduites diffèrent, comme le montre le graphe.
Le problème ce n’est pas que le cône selon O1 en e0 soit invariant selon O2. Le problème c’est que pour O2 ce cône n’a pas de sens. Ce qui fait sens pour lui c’est que les événements A lui semblent causer B, alors que selon O1, A et B lui semblent corrélés.
Parce que leurs interprétations causales de leur monde physiquement observables ne peuvent converger, du fait de l’historique de leurs expériences d’observation.
Ca pose probleme pour communiquer, si on ne le sais pas. C’est amusant expliquer comme ça
_Votre observateur O2 va plus vite que la lumière. Pas étonnant que vous ayez des problèmes.
_Ensuite, le cône de lumière que vous dessinez pour O2 est absurde. Les cônes de lumière sont indépendants de la vitesse de l’observateur (c’est le principe même de la relativité restreinte) et les traits pour le cône de O2 devrait être parallèles à ceux du cône de O1.
Votre raisonnez comme si la physique était invariante par les rotations euclidiennes de l’espace-temps, alors que c’est par transformations lorentziennes qu’elle est invariante.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transformation_de_Lorentz
Non non O2 ne va pas « plus vite que la lumière ». O2 est dans le cône d’origine e0 vers le futur. O1 en t1 voit e0 dans son cône de lumière passé.
Quelle est la trajectoire de O2 dans l’espace-temps alors?
Et que sont censés représenter les traits en pointillés à gauche?
Une trajectoire par rapport à quel référentiel ?
« Et que sont censés représenter les traits en pointillés à gauche ? »
La réponse est bien le résultat auquel il faut parvenir.
@26 juin 2011 22:26:
En général, quand on trace des diagrammes espace-temps et des cônes de lumière, c’est qu’on a fixé un référentiel…
Et en quoi ce référentiel serait-il le référentiel pertinent ? En fonction de quel critère y-aurait-il un référentiel pertinent ?
_Lorsque l’on dessine un diagramme espace-temps (je crois que c’est ce que vous avez tenté de dessiné), le référentiel est fixé, au moins implicitement.
_Vu qu’il y a un observateur O1, quelle est la trajectoire de O2 par rapport au référentiel de O1.
Ah oui, et si le dessin que vous avez fait n’est pas un diagramme espace-temps, qu’est-ce que c’est?
Par rapport à O1 il est clair que O2 s’en éloigne.
Donc, la flèche temps O2 représente la trajectoire de O2 dans l’espace-temps, et la flèche temps O1 représente la trajectoire de O1 dans l’espace-temps?
La flêche de O1 est une flèche temps relativement à O1, tandis que la flèche O2 est une flèche d’espace-temps relativement à O1.
Et inversement relativement à O2.
Une suite de ce post se trouve ici : http://espritscience.blogspot.com/2011/01/le-monde-de-la-forme.html
Ok.
Donc, la flèche « temps O2 » devrait une courbe de genre temps. Mais ce n’est pas le cas sur votre dessin. Si vous tracer un cône de lumière à partir de e0, la flèche en est en-dehors.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_d%27univers
@Anonyme Ce post veut faire apparaître la notion de symétrie compatible avec le principe de Relativité, mais pas plus. Il ne prétend pas être compatible avec un système de référence qui serait défini au delà de cette base.
En ce sens il sert de base de réflexion, et il est suivi par ce post ci : http://espritscience.blogspot.com/2011/01/le-monde-de-la-forme.html